Pour notre plan de pilotage, nous visons trois objectifs :
Améliorer les savoirs et les compétences en mathématiques et en français
- Sur base des nouveaux programmes du primaire ordinaire, créer une grille d’évaluation des compétences pour mieux évaluer la continuité des apprentissages et les acquis de chaque élève .
- Développer l’évaluation formative grâce à la création de ceintures de compétences. Les élèves pourront mieux visualiser leur progrès et avancer à leur rythme.
- Développer le numérique au service des apprentissages (création d’applications d’exercices de structuration directement en relation avec les ceintures de compétences).
Améliorer les compétences transversales d’autonomie fonctionnelle et de communication
- Sur base des nouveaux programmes de l’enseignement maternel, création d’une grille d’observation qui reprend les compétences transversales et les adapter à notre public d’élèves.
- Création d’activités spécifiques pour atteindre les compétences transversales.
- Etendre les moyens de communication pour les élèves qui n’ont pas accès à la communication verbale pour développer leur autonomie dans leurs déplacements dans l’école.
Améliorer les apprentissages en éveil
- Sur base des nouveaux programmes, disposer d’outils “clé sur porte” pour des thèmes précis qui correspondent aux besoins de toute l’école.
- Rechercher des mallettes pédagogiques proposées par des professionnels
- Créer des mallettes pédagogiques qui seront adaptées à tous les publics de notre école.