L’équipe paramédicale est composée d’une assistante sociale, de psychologues, de logopèdes et de puéricultrices.
Lors de son entrée à l’école Le piolet, nous effectuons un bilan global de l’enfant. L’enfant rencontre 2-3 fois chaque intervenant. C’est lors du conseil de classe en présence de l’enseignante, que nous échangeons sur les ressources et les besoins de l’enfant au départ des différents regards. Et ce afin d’adapter au mieux la prise en charge de l’enfant au sein de notre établissement.
L’assistante sociale :
Elle est un relais privilégié entre l’école et la famille des enfants.
Pour travailler avec l’enfant, il est essentiel pour l’équipe éducative de le connaître. C’est pourquoi l’assistante sociale rencontre chaque famille. Cela permet d’envisager l’enfant dans sa globalité.
Son rôle est aussi, soit de rencontrer les familles qui éprouveraient des difficultés, des questionnements ou des inquiétude, soit de mettre en relation les familles et les enseignants pour clarifier certaines situations ou aborder certaines problématiques. Nous pouvons alors réfléchir ensemble à des solutions qui conviennent au mieux à l’enfant et à sa famille.
Elle peut également conseiller et parfois accompagner les familles lors de démarches vers d’autres institutions (Service d’aide à la Jeunesse, internat, soins médicaux, orientation scolaire,…).
Les logopèdes :
A son entrée à l’école, l’enfant est testé afin d’évaluer le langage oral, les facteurs instrumentaux ainsi que le langage écrit. La prise en charge logopédique est avalisée lors du conseil de classe en fonction de la nécessité et de la priorité. Ces prises en charge peuvent être individuelles ou collectives en fonction des besoins de chaque enfant.
Les puéricultrices :
Leur mission est assez riche et diversifiée. Leur rôle se différencie de celui de l’institutrice tout en lui étant complémentaire.
Elles disposent d’un local spécifiquement adapté qui leur permet de soigner les petits “bobos” , d’effectuer différents soins, d’y regrouper des enfants pour travailler des objectifs précis comme l’apprentissage de la propreté, l’autonomie alimentaire-vestimentaire. Elles offrent un endroit calme et chaleureux pour des petits groupes d’enfants selon leurs besoins.
De plus, dans le cadre de l’éducation à l’hygiène et la santé, elles proposent pour toutes les classes des ateliers -animations où différents thèmes tels que l’hygiène dentaire, le lavage des mains, la nutrition, les microbes…
Les psychologues :
La prise en charge psychologique est également avalisée lors du conseil de classe sur base du bilan psychologique et des éléments provenant des différents intervenants. Outre la prise en charge individuelle à raison d’une fois semaine, ils sont amenés à animer des groupes de parole au sein des classes. Ils y abordent les émotions, les relations sociales, les conflits, …..