Les Classes

Classe à niveau :

Classe Maternelle :

Elle accueille des enfants âgés de 2 ans 1/2 à 6 ans présentant des difficultés diverses (langage ; comportement ; attention/concentration; retard dans les apprentissages,…)
En classe maternelle, les objectifs prioritaires sont l’autonomie, la socialisation et l’acquisition des pré-requis de base dans tous les domaines (pré-calcul, pré-lecture, graphisme, motricité fine…).
L’étude des pré-requis est réalisée par des jeux, des manipulations et par le vécu corporel pour arriver en dernier lieu au stade abstrait “papier-crayon”. Ces activités sont réalisées par petits groupes de niveau ou en individuel afin de répondre aux besoins spécifiques de chacun.

Classes à niveau primaire :
Lorsqu’un enfant arrive chez nous, nous sommes attentifs à restaurer sa relation à l’école et à lui redonner le goût d’apprendre.
Ces classes accueillent des enfants entre 6 et 13 ans repartis selon leur niveau de lecture et leur maturité. Petit à petit, les notions de lecture et de calcul se mettent en place par la réalisation de petits projets et de jeux pédagogiques.

C’est donc au départ de jeux, de manipulation que les enfants continuent à apprendre à leur rythme et développer leur autonomie (par le travail différencié en fonction de leur pré-requis).

Nous ciblons les apprentissages les plus utiles à acquérir afin de donner un bagage fonctionnel dès la sortie des primaires.
Nous accompagnons les élèves en dernière année dans leur projet à l’école       secondaire.

 

Classes TEACCH pour enfant souffrant d’un trouble autistique

Nous avons 3 classes TEACCH , une maternelle et deux primaires.

TEACCH signifie “Traitement et éducation des enfants autistes ou atteints de troubles de la communication associés”. 
Nous mettons sur pieds un PEI (Programme d’Enseignement Individualisé) où les objectifs à atteindre seront différents pour chaque enfant selon ses besoins. Nous utilisons notamment un horaire adapté à chacun et l’outil PECS (Echange d’images ou de pictogrammes avec une bande phrase “je veux….”) pour faciliter la communication.

Classes Ateliers  :

Au sein de ces classes, nous privilégions l’apprentissage par la manipulation, les jeux et la verbalisation systématique des actions et des ressentis.

Notre but est que l’enfant développe son autonomie ainsi qu’un esprit de recherche.


Cela permet d’entraîner la mémorisation.
Vos enfants ont besoin de créer et d’utiliser des outils. C’est pourquoi notre équipe s’engage à cela par des photos, des images, des gestes, etc. Cela permet à nos élèves de s’exprimer et d’échanger.

Toutes les activités que nous proposons se centrent sur le vécu quotidien de l’enfant et renforcent une prise de conscience globale de lui-même (son corps, ses sens, ses émotions, la santé et l’hygiène).

Classe Différenciée :

Au sein de cette classe, nous accueillons des enfants entre 8 et 12 ans ayant des difficultés de langage, de l’apprentissage de la lecture ou de l’écriture. Ces enfants ont besoin d’un temps plus long pour les apprentissages. Selon les niveaux scolaires, nous travaillons par groupe ou individuellement.
Nous utilisons la méthode de lecture gestuelle Borel-Maisonny car le geste est un outil qui aide à la mémorisation des sons. Nous proposons également divers ateliers afin de travailler leur autonomie et de développer chez eux une image de soi positive (par exemple au travers de l’atelier Cuisine).

Par le biais de ces ateliers, nous exploitons diverses compétences comme la lecture, les mesures de grandeurs, le vocabulaire spécifique, la psychomotricité fine, l’organisation et l’ouverture au monde, et ce afin de les préparer au mieux à l’école secondaire.